1 Bébé - 1 Livre

En mars 2006, lors de la journée européenne de prévention des troubles du langage chez l'enfant, les orthophonistes du Syndicat Régional des Orthophonistes d'Alsaceá - membre deá la Fédération Nationale des Orthophonistes et de l'Association Orthophonie et Prévention en Alsace ont choisi d'inscrire leur action dans la lutte contre l'illettrisme.

En offrant un livre aux bébés et un livret "objectif langage" aux parents, ils alliaient prévention des troubles du langage et lutte contre l'Illettrisme.
Ils sont allés rencontrer de jeunes parents dans des maternités et des cabinets de sages-femmes pour les informer du développement du langage et les rendre attentifs aux conséquences que des troubles du langage occasionnent sur les apprentissages scolaires.

L'écho extrêmement positif de cette opération les a motivé à la reconduire et, grâce aux soutiens financiers des conseils généraux et d'autres partenaires.

Offrir son premier livre à l'enfant qui vient de naître permet d'avoir un échange avec les parents sur les bienfaits de la lecture d'histoires aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

Depuis chaque année, cette opération est reconduite et sera étendue à l'ensemble des régions franšaises.

1 Bébé - 1 Livre a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et du Ministère de la Santé.



1 bébé - 1 livre